À propos

Après les attentats du 7 et 9 janvier 2015, puis du 13 novembre de cette même année, il nous a semblé nécessaire de participer à la réflexion sur le sens et les effets géopolitiques, politiques et sociaux de ces événements. En tant que citoyens et citoyennes, et en tant qu’universitaires. En nous appuyant donc sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historicisation, études de terrain, approches comparées, sens critique, philologie. Conscients aussi de notre ignorance et pris dans un sentiment d’inconfort devant la complexité des phénomènes à analyser et comprendre. Plus que jamais, nos énoncés scientifiques demeurent provisoires et soumis à constantes révisions.

Nous avons alors proposé un cycle de conférences publiques, ouvertes à tous, sous l’égide de l’Université de Lyon, avec l’aide du laboratoire Triangle, faisant appel à des chercheurs et des chercheuses de différents horizons disciplinaires. La complexité inhérente à toute analyse de la réalité ne doit pas nuire à la transmission. Entre recherche et vulgarisation, discours et débats, nous cherchons à diffuser et mettre en valeur les connaissances élaborées au cours de travaux de recherche, tout en cherchant à les exposer de manière simple et claire afin de permettre leur appropriation par le plus grand nombre.

Ce blog constitue un prolongement de cette initiative première. Il met à disposition les conférences, sous forme d’enregistrement audio et/ou écrite. Nous désirons aussi partager des lectures, soit sous forme de comptes-rendus d’ouvrages savants, soit sous forme de conseils de lecture. Nous aurons aussi à cœur de vous proposer des bibliographies commentées, des points de vue critiques de documentaires ou de films à voir.